Marguerite Propreté Liège
Ma naissance
Un beau jour de 2016, le comité de quartier s’est adressé à Mme Herpin directrice de l’école des arts et métiers de la ville de Liège pour lui demander si elle pouvait les aider à concrétiser leur idée. Créer une mascotte pour le quartier qui par ses mimiques ferait passer des messages sur les bons et mauvais comportements concernant la propreté du quartier.
Mme Herpin fut séduite par le projet et une classe terminale s’est vue chargée de proposer ce sujet en guise de travail de fin d’étude à ses élèves.
Plusieurs projets ont donc été soumis au comité qui fit son choix sur Marguerite crée par Rachel Orban.
Première esquisse
Rachel Orban : Ma Maman
De nouveaux associés
Après cela Denis Fauconnier du théâtre à Denis s’est associé à nous et créa ma marionnette
Celui-ci à ensuite pensé un scénario de 35 minutes dans lequel les grands principes de la propreté devaient entrer dans les petites têtes pour s’y incruster pour leur future vie d’adolescents et d’adultes.
Il ne restait plus qu’à convaincre les autorités communales d’accorder les crédits nécessaires pour que ce spectacle devienne le passeur de message pour tous les enfants du quartier et voir plus.
Ce spectacle fut d’abord présenté 15 fois au festival mondial de la marionnette de Charleville Mézière où ce fut une totale réussite.
Fort de tout cela le comité m’a donc poussé sur la scène du théâtre à Denis lors d’une grande première ce 18 novembre 2021 et là ce fut le délire total sous les yeux ébahi de l’échevin Gilles Forret venu se rendre compte lui-même de l’éventuel intérêt d’investir dans la diffusion à grande échelle du spectacle et de l’exploitation de mon image comme modèle pour d’autre projets restants à finaliser.
Convaincu à 200% mon nouvel amis Gilles Forret m’a adopté directement et m’a promis qu’il allait faire de mois sa communicatrice principale pour les messages propretés qu’il souhaite faire diffuser.
Me voici donc dans ses mains et de celles de Rachel pour qu’un nouveau type de communication par l’image soit utilisé chaque fois que ce sera possible. Vous me verrez donc régulièrement et progressivement apparaitre pour vous rappeler les bons gestes et les mauvais.